jeudi, octobre 30, 2003
mardi, octobre 28, 2003
Aussi grâce à JM--un nouveau lien: Ladurée. Pas encore, mais prochainement...
Aujourd'hui, j'ai un entretien. La dame a porté une énorme quantité de mascara. Tout le temps, quand elle m'a parlé, le mascara tombait dans ses yeux et elle a cligné frénétiquement--et ça l'a fait plus mal!
Maintenant, parce que je sais ça qu'il veut dire, je voyais le mot "chouette" partout: dans une affiche de Darty dans le metro, dans le titre d'un livre pour les enfants sur un table devant un bibliotheque... Qu'est-ce que c'est la difference entre "un hibou" et "une chouette"? Chaque fois, quand je dis ou écris "chouette" je pense de l'oiseau. Mais ça marche parce que j'aime bien les ouiseaux. Je n'ai pas des photos d'hiboux, mais j'ai pris celle-ci d'un "Poecile atricapillus" ("Black-capped chickadee" en anglais.)
l'addition 12/03/2005 : Lorsequ'on cherche "difference hibou chouette" dans Google, cette entrée est la première chose qu'on voit! Donc je pense que c'est juste de fournir une explication sur la difference!
"Les deux sont des oiseaux de proie mais le hibou possède des aigrettes alors que la chouette n’en a pas. Les aigrettes sont des plumes plus longues sur le dessus de la tête que les gens confondent souvent pour les oreilles. Le Grand-duc d’Amérique est un hibou et le harfang des neiges, une chouette."
dimanche, octobre 26, 2003
Quelles autres choses? Ah, bien sûr! J'ai allée à un concert de Joshua Bell mecredi passé. C'était très beau! Il a joué Max Bruch--Concerto pour violon et orchestre numéro 1. Et pour un bis: un petit peu de la musique de "The Red Violin." (Le filme était nul, mais la bande sonore est magnifique!) M. Bell est vraiment le meilleur violoniste du monde, à mon avis.
Hier, je suis allée à Angelina's pour monter le chocolat chaud à une amie. Elle ne l'a jamais eu avant que ça! La pauvre! (Paris n'est pas bonne pour la ligne. Surtout pour nous etrangères qui n'avaient jamais manger si bien dans nos vies. Ah, la vie est dûr...) Nous nous sommes bien amusées! Beaucoup de bonne discussion, beaucoup de rire. C'était chouette!
À demain.
jeudi, octobre 16, 2003
Je n'ai pas parlé bien aujourd'hui dans ma leçon--encore! Mon français est épouvantable! (C'est un bon mot, n'est pas? Très vigoureux.) Je ne sais pas pourquoi il est si difficile à parler bien. C'est vraiment plus facile à comprendre que parler. Mais je fais énormément de fautes ici aussi. Mon mari m'a dit que je suis trop dur avec moi-meme. Il est un ange. Moi, je pense qu'il faut que je travaille plus dûr. Mais, il n'aide rien de me décourager. Un jour, je parlerai bien!
J'aime bien ecrire ici parce que j'ai mes dictionnaires et un tas de temps à penser!
Avant Paris, nous avons habité ici pendant quelques ans:
Pas sur la plage--dans la ville! La nature me manque, mais rien d'autre. Il n'y a rien d'autre! Sauf...un restaurant chinois avec les nouilles les plus mielleures dans le monde. Il les fait par main.
lundi, octobre 13, 2003
Aujourd'hui, quand j'écrivais une amie en français, je pense: "J'ai vraiment besoin de les nouveaux adverbes et adjectifs!" Tous les choses est "bon" ou "petit," "intèressant" ou "beaucoup." Oh, la-la!
Le mot pour le jour est "frustrant!" Non, ce n'est pas ça mal. Mais c'est dificile de parle comme un enfant tous le temps. En anglais je lis beaucoup (encore avec "beaucoup!") et j'ecris et quand je parle, je suis vraiment conscient de les mots justes. Le choix entre les mots est subtil, mais important. Le mot correct donne signification precise, une connotation certain... (j'ai mon tête dans mon dictionnaire français!)
Je pense que je fais plus de fautes ces jours-ci parce que j'essaye dire les trucs plus compliqués...
Je suis en train de lire un roman par Coetzee ("Waiting for the Barbarians.") Jusqu'ici, c'est brillant!
Ce weekend, j'ai fait de jardinage. La vedette c'est année--c'est les piments!
À demain!
lundi, octobre 06, 2003
Le nuit tombe plus vite cettes jours.
dimanche, octobre 05, 2003
Je n'ai fait rien de spécial la semaine passé. Beaucoup des petites tâches, beaucoup des petites choses pas interessant. Je sais que j'ai dû ecrire ici, mais de temps en temps, je suis fatigué. Chaque jour est un examen de français! L'autre jour, j'ai entendu qu'une amie d'une amie a laissé tomber tout! Elle a retourné au Amerique du Nord! Encroyable! Ça ne jamais marcherais pour moi. Quelque chose ici est beaucoup de travaille, mais ca vaut la peine. Absolutement!
À demain...