jeudi, février 23, 2006
Je peux lire plus et plus en français maintenant, et je l'aime bien. C'est marrant de lire dans une autre langue et bien palpitant d'avoir des milliars de nouveaux livres et auteurs disponibles. Il n'y a pas autant livres que je pense qui existe en traductions en anglais. Et d'avoir une bonne traduction -- ça c'est une autre chose!
J'ai tellement respect pour les traducteurs et les traductrices. C'est vraiment un art de transforme un oevre à une autre langue et au même temps garde le voix d'auteur, son style, son regard, etc. Même pour un seul mot: les langues ne sont pas comme les équations mathématiques. On a besoin de fait attention aux connotations qui sont subtiles mais très important.
Le dernier livre que j'ai lu, c'était Catherine Certitude de Patrick Modiano. C'est quelques souvenirs d'un enfance qui a été passé à Paris. Ce n'est pas maudlin ou mièvre, et très bien fait. Il est un auteur qui a le sens du détail.
jeudi, février 16, 2006
Mais heureusement, la carte mère, et les disques durs vont biens. Sinon, j'aurais eu des ennuis. Mon cerveau va bien encore, mais je ne peux pas conseiller le traitement électrochocs fait maison. Voyons un specialist!
jeudi, février 09, 2006
Mais ça me fait un peu de la honte, parce que tout le monde parle de moleskines maintenant. Mais je les ai aime pendant des années! Ce n'est pas juste que maintenant j'ai l'air d'un autre mouton de mode qui veut être très tendance. Mince. Mais il y a aussi un aspect positif: le web est plein de choses super beaux et intéressantes que les artistes a fait avec leurs moleskines. (ici et ici aussi!)
Si vous voudriez devenir très tendance comme moi (!!!) vous pouvez trouver ces cahiers à JNF Productions ici à Paris. (C'est le moins cher que j'ai trouvé.)
une addition: Je dois dire que pour JNF Productions, l'addresse à Carrousel du Louvre a une bonne selection de Moleskines. Je suis allées à 17-19 rue Visconti et 46, Rue Saint André des Arts cette semaine, et ils n'ont rien pour les cahiers. Je n'ai pas encore visité le magazin dans le 4ième!
une deuxième addition: Je les ai trouvé chez Gibert Joseph (26, Boulvard St-Michel) pour le même prix! Cherchez dedans et dehors parce qu'il y a deux expositions (ou étalages ?)