<$BlogRSDUrl$>

mon francais n'est pas très bon!


jeudi, février 23, 2006



Je peux lire plus et plus en français maintenant, et je l'aime bien. C'est marrant de lire dans une autre langue et bien palpitant d'avoir des milliars de nouveaux livres et auteurs disponibles. Il n'y a pas autant livres que je pense qui existe en traductions en anglais. Et d'avoir une bonne traduction -- ça c'est une autre chose!

J'ai tellement respect pour les traducteurs et les traductrices. C'est vraiment un art de transforme un oevre à une autre langue et au même temps garde le voix d'auteur, son style, son regard, etc. Même pour un seul mot: les langues ne sont pas comme les équations mathématiques. On a besoin de fait attention aux connotations qui sont subtiles mais très important.

Le dernier livre que j'ai lu, c'était Catherine Certitude de Patrick Modiano. C'est quelques souvenirs d'un enfance qui a été passé à Paris. Ce n'est pas maudlin ou mièvre, et très bien fait. Il est un auteur qui a le sens du détail.
12:30